Quels sont les objets indispensables pour commencer à être un YouTubeur ?

Ici, nous allons passer en revue les “outils du métier” et les principaux éléments pour commencer à diffuser sur YouTube. Vous allez vous rendre compte que vous pouvez commencer très facilement avec un smartphone. Bien sûr, des outils plus avancés vous permettent d’obtenir des résultats plus sérieux.

Vous ne pouvez pas devenir YouTubeur du jour au lendemain. Il faut d’abord vous équiper des accessoires appropriés pour pouvoir réaliser une chaine à succès. Nous allons voir ensemble de quels outils vous avez besoin.

Un stylo et du papier avant de débuter ?

Si vous souhaitez vous lancer sur YouTube, cela signifie que vous êtes prêt à faire des vidéos. Vous pouvez vous rendre compte rapidement que presque tout le monde peut réaliser un film. Mais, monter un clip pour YouTube demande du temps et un minimum de préparation. Cela signifie que les premiers outils que vous allez devoir utiliser sont essentielle et sont au nombre de deux :

  • un stylo,
  • du papier.
Un stylo et du papier avant de débuter ?

Pourquoi cela ? C’est très simple, une vidéo commence toujours par une idée ou un projet, et il est donc préférable de noter les pensées que vous avez dans la tête sur un bout de papier. Il n’est pas forcément nécessaire que tout soit immédiatement clair et défini, vous pouvez préparer seulement une liste de points qui vous traverse l’esprit. A partir du moment ou votre vidéo prend forme sur le papier, il devient bien plus évident de réaliser la prise de vue qui convient.

Les accessoires pour améliorer les prises de vue

A l’intérieur du kit du parfait YouTubeur, vous devez avoir d’autres accessoires essentiels :

  • Un trépied,
  • Un microphone,
  • Une ou deux lumières.

Avec le trépied, vous êtes sûr d’avoir une image stable en toute circonstance. Rien ne vous empêche de tenir l’appareil à la main pour des prises de vue plus “dynamiques”. Si vous devez faire une prise de vue de vous-même, il est indispensable d’utiliser un trépied.

appareil photo sur trépied

Il est également fondamental d’utiliser un bon microphone. La qualité audio est en effet, l’élément qui distingue le plus une vidéo de qualité d’un clip amateur. Quand vous allez enregistrer les dialogues, il faut bien entendre toutes les voix, sans avoir un bruit de fond excessif. C’est vraiment un point important de la vidéo.

microphone
ring light sur pied

Enfin, les lumières ou les ring lights sont des accessoires qui vont donner une touche supplémentaire à votre vidéo. Vous pouvez également utiliser les lampes que vous avez chez vous. Pourquoi pas des spots, voire des torches puissantes. Avec l’habitude, vous apprendrez peu à peu à les arranger afin de créer l’ambiance la plus appropriée à vos scènes.

Si vous êtes à la recherche de ring light pour vos prises de vue, n’hésitez pas à regarder notre page sur les rings light sur pied ou les ring light selfie .

La mise en scène

Avant de réaliser une bonne vidéo, vous allez devoir définir quatre éléments indispensables :

  • le type de tournage,
  • les personnes qui participent aux scènes,
  • les lieux de tournages,
  • et le script.

En somme, c’est exactement comme au cinéma ou à la télévision. Pour YouTube, vous avez également besoin d’un “script”. Comme vous êtes au début de votre carrière, il vous suffira d’avoir une check-list prête avec les notes principales.

Il est évident que vous pouvez tourner les vidéos tout seul. Il vous suffit de trouver un endroit adéquat, mettre votre caméra fixe et dire les choses qui vous viennent à l’esprit. A partir du moment où les vidéos deviendront plus complexes, le plan sera essentiel.

équipe de tournage

Quel matériel utiliser pour filmer ?

Bien sûr, et on n’a pas besoin de vous le dire, l’appareil indispensable pour devenir YouTubeur, c’est évidemment la caméra vidéo. Mais laquelle choisir ? En effet, il existe bon nombre d’option, chacune ayant ses propres caractéristiques. Vous pouvez facilement réaliser ses vidéos à l’aide :

  • une simple webcam,
  • un smartphone,
  • une action-cam,
  • une caméra,
  • bien sûr avec un appareil photo.

Il existe un nombre incalculable de marques, de nombreux modèles et le choix va principalement dépendre de ce que vous souhaitez et de votre budget. Avec un peu de chance, vous pouvez emprunter ce matériel à vos parents, à vos proches ou à vos amis.

Pour débuter et faire vos premiers pas, un smartphone est amplement suffisant. Si vous décider d’investir tout votre temps dans cette activité, investissez dans un véritable appareil de qualité. Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez dénicher un produit de qualité. Nous vous conseillons de vous orienter vers les caméras. Elles sont faciles à manipuler et ont le pouvoir de capturer un bien meilleur son et le zoom sera de bien meilleure qualité.

L’ordinateur et le logiciel de montage

Il va de soi que l’ordinateur est l’objet le plus coûteux, mais le plus indispensable. Malheureusement, vous ne pouvez absolument pas vous en passer. Vous pouvez commencer par utiliser celui de vos parents (s’ils en ont un), ou bien passer à la caisse.

L'ordinateur et le logiciel de montage

En plus de devoir avoir un ordinateur, il faut que celui-ci soit de qualité décente. L’utilisation des logiciels de montage est assez gourmande et vous en aurez besoin pour monter vos vidéos. L’édition est une étape obligatoire, mais avec un peu de pratique, vous parviendrez facilement à prendre en main le logiciel et à devenir très bon. En effet, il suffit de quelques heures pour apprendre les éléments de base pour réaliser un bon montage. Certains logiciels de montages sont vraiment faciles à utiliser et très intuitifs.

Untitled