Accueil » Faire des lives sur TikTok

Comment faire des lives sur TikTok ?

Depuis quelques années, surtout depuis le confinement en 2020, TikTok connaît un grand succès avec un nombre d’utilisateurs qui ne fait que grimper. En effet, tiktok fait partie des applications de réseaux sociaux les plus téléchargées au monde aux côtés de son concurrent Instagram. Elle attire les utilisateurs de toutes les tranches d’âges et de toutes les régions. A l’image des autres plateformes sociales, Tiktok propose désormais une fonctionnalité de diffusion de vidéo en direct. Découvrez ici comment faire des lives sur Tik Tok.

Faire live sur tiktok

Qu’est-ce qu’un live sur TikTok ?

Encore appelée TikTok Live, un live sur TikTok est l’une des fonctionnalités offertes par le réseau social chinois. Il permet aux internautes de diffuser des vidéos en direct afin d’interagir avec leurs communautés en temps réel. 

Il s’agit donc d’une fonctionnalité qui contribue à renforcer les connexions qui existent entre les utilisateurs. La plateforme étant bondée d’influenceurs, le live offre à ces derniers l’occasion de communiquer efficacement avec leurs communautés de fans et vice versa.

Pourquoi faire un live sur TikTok ?

Couramment utilisé par les influenceurs et les célébrités, le live sur TikTok peut offrir de nombreux avantages à son utilisateur. En effet, il permet au propriétaire du compte d’augmenter le taux d’engagement sur son compte en interagissant avec sa communauté en direct. Il permet également aux créateurs de contenus de développer leur audience en augmentant leur nombre d’abonnés grâce à cette diffusion en direct. 

Les lives sur TikTok peuvent aussi être utilisés par les marques pour présenter un produit, ou pour faire des lancements. De plus, les spécialistes du marketing digital peuvent s’en servir pour organiser des événements en direct afin d’apporter de la valeur à leurs abonnés. 

Par ailleurs, il est également possible de faire un live sur TikTok dans le but de répondre aux questions de l’audience. Cette pratique est courante chez les influenceurs qui souhaitent taire des rumeurs qui circulent à leur sujet. C’est ce qu’on appelle des AMA (Ask Me Anything).

L’autre avantage que le TikTok Live offre est que vous pouvez recevoir des cadeaux ou de l’argent de la part de vos abonnés lorsque vous êtes en direct. Ces cadeaux ayant une valeur sur la plateforme, peuvent être convertis en monnaie réelle et retirer.

Faire des lives sur TikTok - Entre amis

Comment faire un live sur TikTok ?

Faire un live sur TikTok n’a absolument rien de compliqué. Cependant, il existe certaines conditions et étapes qu’il faut nécessairement remplir avant de s’y mettre.

Les conditions à remplir avant de faire un live sur TikTok

Avant d’envisager la diffusion en direct d’une vidéo sur TikTok, vous devez impérativement remplir les conditions énumérées ci-dessous. Sans quoi, vous n’aurez même pas la fonctionnalité TikTok Live dans votre interface utilisateur. Néanmoins, vous pourrez toujours suivre les lives organisés par d’autres créateurs sans problème. 

Voici les conditions à remplir :

  • Avoir un profil TikTok qui montre que vous avez plus de 16 ans,
  • Avoir une communauté TikTok d’au moins 1000 followers (abonnés),
  • Evidement, avoir une bonne connexion internet.

Une fois que vous avez rempli ces deux conditions, alors vous pouvez lancer votre diffusion en direct.

Accéder à l’interface TikTok Live sur l’application

Pour faire un live sur le réseau social chinois, vous devez d’abord ouvrir l’application sur votre smartphone. Une fois dans l’application, vous verrez un bouton “+”  situé au centre des icônes disposé au bas de l’écran. Cliquez sur ce bouton puis choisissez l’option “Live” située dans l’angle droit toujours en bas de l’écran. 

Si en cliquant sur l’icône “+” vous ne trouvez pas l’option “Live”, cela signifie que votre compte ne remplit pas la totalité des conditions requises, et que le live n’est pas disponible. Et donc, vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonction.

Faire des lives sur Tiktok

Configurer les paramètres de son live sur TikTok

Après avoir choisi l’option “Live”, la prochaine étape sera de donner un titre à votre Direct. Pour cela, il convient de toucher la case “Titre” afin de faire apparaître le clavier et d’insérer le terme correspondant.

L’idéal est de définir un titre en rapport direct avec les sujets dont il sera question au cours du Live. Il est également possible d’ajouter une catégorie pour donner plus détails aux autres utilisateurs afin de les inciter à vous rejoindre pendant le live.

Lancer le live sur TikTok

A présent que les paramètres du live ont été configurés, il est temps de démarrer la diffusion. Pour cela, il est important de s’installer confortablement dans un endroit propice qui offre un éclairage favorable à la qualité de la vidéo et à votre connexion internet.

Vous pourrez de ce fait, commencer à dialoguer avec votre public, et prodiguer du contenu, des astuces et des guides grâce à votre mobile.

Retrouvez ci-dessous une vidéo pour vous expliquer en détail comment faire votre live avec en plus une astuce pour le faire avec moins de 1000 abonnés :

N’hésitez pas à utiliser une ring light sur pied ou bien même un anneau lumineux pour téléphone pour optimiser le rendu de votre vidéo. Pour finir, il suffit de toucher le bouton “Go Live” pour lancer le direct.

Untitled